mardi, 22 août 2017
A+ R A-

 

 

Gastronomie

 


La cuisine puise son authenticité dans les terroirs et  “merroirs”, les terroirs maritimes. Le lait, généreusement transformé en beurre salé, les poissons, les fruits de mer, le blé noir sont naturellement au menu. Sur la table, les crêpes et kouign-Amann disparaissent mystérieusement vite. Côté restaurants, des chefs inventifs hissent la Bretagne parmi les premières régions gastronomiques.

 

 

 


 

 

                   Résultat de recherche d'images pour "bouteille de cidre"          Résultat de recherche d'images pour "bouteille de cidre"               gif crêpe chandeleur

 

De nombreuses crêperies aux alentours des gîtes de Penmergues

 

                                                        

                                                                                                                                                                                                                                                                      

                                                                              

.                                                                                                                                                


       

Résultat de recherche d'images pour "bouteille de cidre"Résultat de recherche d'images pour "photos de galette, crepe bretonnes"Résultat de recherche d'images pour "crêpe sucrée"

                Elles sont le soleil des tables bretonnes… et d’ailleurs. Les crêpes de froment se dévorent sucrées et les galettes, ou crêpes de blé noir, en version salée. Il faut un sacré tour de main sur la pilig, la “galetière” pour réaliser ces Krampouezh, fines et craquantes.

Gouleyant et pétillant, le cidre a acquis une telle qualité qu’il est devenu AOC

 

        



La mer sur un plateau !

Ils mettent l’eau à la bouche ! Langoustines, araignées ou tourteaux, palourdes, crevettes, bigorneaux… sont les incontournables des plateaux de fruits de mer. Avec ou sans eux, les huîtres sont les fleurons de la gastronomie. Si on les aime plus ou moins iodées, au goût de noisette plus ou moins prononcé. Une douzaine, du pain-beurre, un verre de muscadet… la vie est belle !

 
         

index

             Résultat de recherche d'images pour "plateau d'huitres"

 

 Le plateau sur un bateau a 1 heure du gîte la rade de BREST.

http://lebrestoa.com/2016-le-programme-des-rejouissances-du-brestoa

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


 

 

 

 

 

le kig ha farz

Issu de la partie nord du Finistère, le kig ha farz est une sorte de pot-au-feu réunissant à la fois du bœuf, du cochon et des légumes pour le bouillon. Plat complet, cette véritable potée tire sa particularité du farz, sorte de garniture à base de farine de blé noir ou de froment cuite dans le bouillon, parfois agrémentée de fruits secs ainsi que du fameux lipig, sauce à base de beurre et d'oignons. La viande de porc, les légumes coupés en morceau et la farce (bien enfermée dans un sac de toile) sont plongés dans une grande cocotte remplie d’eau et posés sur le feu pendant près de deux heures.

Après la cuisson, le bouillon est servi en entrée, la viande, les légumes et la farce coupée en morceau (arrosés de lipig) se déguste en plat principal.

 

 

   De nombreuses auberges aux alentours des gîtes de Penmergues

       Résultat de recherche d'images pour "photos kig ar farz"Résultat de recherche d'images pour "photos kig ar farz"                                             Résultat de recherche d'images pour "photos kig ar farz"

 

 


 

On fond pour le kouign-amann !

Il porte bien son nom ! Kouign-Amann, littéralement  “gâteau au beurre” est fait avec du beurre, du beurre, et du beurre. S’y ajoutent un peu de farine et de sucre. Légèrement réchauffé, il est à la fois croustillant et fondant. Un vrai délice.

 

                                                         Résultat de recherche d'images pour "kouign amann"                                                                     Résultat de recherche d'images pour "kouign amann"

                                                                                                                      Résultat de recherche d'images pour "kouign amann"

  

 


Le far si moelleux. Ce dessert était auparavant amené à cuire dans le four du boulanger. C’est  sans doute une des plus anciennes recettes qui continue de nous régaler. 

 

 Résultat de recherche d'images pour "far breton photo"

 

 


Producteurs locaux et marchés

Pains, cidres à l'ancienne, chouchen, miels, fromages et produits laitiers, coquillages, huîtres, viandes, poissons, légumes transformés ou non… vous pourrez vous approvisionner certes dans les commerces, sur les marchés, mais aussi directement chez certains producteurs ou transformateurs. Renseignez-vous dans les offices de tourisme.

 

Cette vidéo traite de Clip marché Morlaix

                                                                                                            

 Résultat de recherche d'images pour "photos kig ar farz"                                                                                                                                                                Bon appétit !     

                                                                                                            

















French Dutch English German Italian Spanish